jeudi 26 mars 2009

petite séance d'UV

bikini_1bikini_2bikini_3bikini_4bikini_5bikini_6
Le célèbre maillot de bain a emprunté son nom à un petit atoll de l'Océan Pacifique, l'atoll de bikini dans les îles Marshall. C'est là que les américains ont lancé l'opération "Crossroads" visant à réaliser les premiers essais nucléaires depuis la fin de la guerre. le 5 juillet 1946, soit 5 jours après le premier test, Louis Réard présenta à Paris le modèle d'un maillot de bain particulièrement petit. Espérant qu'il fasse l'effet d'une bombe, Il le baptisa "bikini".
Le mot monokini, qui apparaîtra plus tard, s'est donc construit sur l'idée qu'il désignait la version "simple" d'un "double kini"...ce qui n'a plus grand chose à voir avec nos îles du Pacifique.

Sources :
- Le Robert historique de la langue française
- wikipedia : atoll de bikini, îles Marshall, opération crossroads, bikini
- bikini atoll
- une vidéo des tests nucléaires
- une vidéo d'époque sur l'opération crossroads

jeudi 19 mars 2009

nouveau blog

Il m'a semblé plus cohérent de dissocier la chronique "vocabulaire" de ce blog des dessins que je fait chaque semaine dans mon agenda, qui constituent une expérience en soi, dans un cadre temporel précis et rigoureux. Donc dorénavant ce présent blog sera consacré exclusivement à mon exploration des curiosités de la langue française et vous pourrez suivre mon semainier sur 52,17 semaines. Bonne lecture.

lundi 16 mars 2009

semaine 11

Jusqu'à ces derniers jours j'étais persuadé que le topinambour était un légume, ou plutôt un tubercule, du vieux continent. Or il n'en est rien, il vient d'Amérique du Nord, du Québec et du Maine exactement. Après une rapide recherche sur l'origine de ce curieux nom j'apprends qu'il vient de topinamboux, qui est le nom francisé des tupinambas, une tribu du Brésil. Quel lien y a t-il entre nos topinambours et cette tribu qui n'a rien à voir avec ce légume? Sans doute une coïncidence temporelle, à savoir qu'en 1613 quelques indiens tupinambas ont été amenés en France et exposé comme curiosité et qu'au même moment arrivaient les premiers topinambours venu d'Amérique du Nord...

Sources :
- wikipedia :
topinambour , tupinambas
- Le Robert historique de la langue française

mercredi 11 mars 2009

à mon cousin

nadir_case0_lnadir_case1_l

nadir_case2_l
nadir_case2_l_c
nadir_case2_l_b
nadir_case3_l



Tout le monde connaît ce point, c'est le zénith. Il désigne l'intersection imaginaire de la verticale au dessus de ma tête et de la voute céleste.



Le mot zénith vient de samt ar-ra's qui signifie en arabe "chemin [au dessus] de la tête". En fait, samt aurait d'abord été transcrit en semt et zemt, puis, du fait d'une mauvaise lecture ( ni pour m ) aurait finalement abouti à zénith.

nadir_case4_l

Or ce point a un nom lui aussi, c'est le nadir et c'est à lui que je dédie cette note
. A l'instar de zénith ce mot vient de l'arabe nazïr as-samt qui signifie "opposé au zénith" ( nazïr, "opposé", "placé vis à vis" ).

nadir_case5_l

Source :
- Le Robert Historique de la Langue Française
- http://www.cnrtl.fr/definition/ZENITH
- http://www.cnrtl.fr/definition/nadir
- wikipédia à midi et à minuit

dimanche 8 mars 2009

semaine 10

Une main dans les décombres du World Trade Center, d'après une photo de Todd Maisel. L'exposition "controverses" à la Bnf présente une série de photographies marquantes qui ont suscité la polémique. Par exemple la photo de cette main, publiée dans un journal, avait à l'époque choqué car les médias américains s'étaient accordés pour ne pas montrer les corps des victimes.

lundi 2 mars 2009

semaine 9


Cette semaine sur Arte, dans "les mercredis de l'Histoire", il y avait un documentaire sur "Farewell". J'ai découvert à l'occasion qui il était. Vladimir Vetrov, de son vrai nom, était un colonel soviétique du KGB. Envoyé comme espion à Paris, il prend goût à la vie occidentale. A son retour en URSS on lui confie un travail de bureau peu excitant. Se sentant mis au placard, il nourrit une haine grandissante envers le régime soviétique, son encroûtement et sa bureaucratie tentaculaire. Spontanement, et sans aucune contrepartie, il va se mettre a fournir à l'occident des documents secrets d'une qualité considérable, et dans des proportions astronomiques. On estime que la qualité des renseignements qu'il a donné aurait permis aux USA d'engager une ultime course à l'armement en sachant bien que l'URSS n'avait plus les capacités économiques pour suivre. Ce qui aurait précipité la chute du bloc de l'Est. Quant à Farewell, son zêle et sa désinvolture lui auront valu d'être finalement découvert. Il sera éxécuté pour trahison en 1985.