dimanche 28 février 2010

l'arbre de la tristesse

cypres-final_l
D'après "les Métamorphoses" d'Ovide.

Associé à la mort dès l'antiquité le cyprès est l'arbre qui symbolise le deuil et la tristesse. Chez les Grecs et Romains, le cyprès fut lié au culte de Pluton, dieu des enfers; on en plaçait une branche à la porte des maisons en signe de deuil, on en faisait des sépultures où l'on déposait les restes des personnes distinguées, on le plantait dans la terre des morts...
Encore de nos jours, il n'est pas rare de voir cet arbre dans les cimetières.
Bockli2
Arnold Böcklin, "Lîle des Morts".

Sources :
- "Les Métamorphoses" d'Ovide, livre X
- Le Robert historique de la langue française.
- CNRTL, cyprès

14 commentaires:

  1. C'est intéressant... Pourtant, dans mon village de Provence, presque toutes les maisons ont un de ces 'cierges' dans leur jardin. J'étais loin de penser que ça avait cette connotation. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Conteeeent, Mathias il a déssinéééé ^^

    RépondreSupprimer
  3. hihi pareil que Guigui : conteeennnte ! :)

    Décidemment, Apollon avait pas mal d'arbres dans ses connaissances : Daphnée la nymphe qui fuyait les avances de ce beau gosse demanda à son papa-fleuve de la transformer vite-vite en laurier. Apollon en tira quelques feuilles en souvenir et s'en tressa la couronne qu'on lui connait.
    J'étais tombée d'admiration devant une des splendides statues de Bernini représentant ladite fuite : http://users.ipfw.edu/jehle/poesia/apollo_dafne-bernini.jpg

    RépondreSupprimer
  4. 8avril. Toujours pas de nouvelle note... Snif. Je vais me pendre par ta faute. Allez, allez, vite vite, une autre. En même temps, vu comme c'est chouette, je comprends que ça prenne du temps. Une petite note sur "au temps pour moi", une erreur qui revient souvent, par exemple. Non ?

    RépondreSupprimer
  5. Wouah, je viens de découvrir ce blog (via A boire et à manger), et j'ai tout gobé d'un coup ! Très chouette ! Ca continue quand ?

    RépondreSupprimer
  6. eh mais pourquoi c'est à l'arrêt!? et mais ça va pas non ? je vais lire quoi moi demain ?

    RépondreSupprimer
  7. ouuuhhh ...Très chouette ce Blog. Et quel poèsie XD ... Dommage qu'il semble avoir été un peu ralentit TT.TT ...

    RépondreSupprimer
  8. merci à tous pour vos commentaires. A tous ceux qui regrettent de ne pas voir de mises à jour plus souvent, sachez que j'en suis moi aussi navré...mais ce n'est qu'un ralenti, pas un abandon...alors à bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoups pour l'histoire et pour cette belle illustration qui l'accompagne fort bien!!
    amicalement,
    Lenore

    RépondreSupprimer
  10. Bon, ben, je voulais mettre un commentaire à propos de la cadence de tes notes, mais je constate que je ne suis pas particulièrement original et que tu as même déjà écrit la réponse... Allez, j'y crois quand même ; ce qu'il te faudrait ce sont des vacances, un voyage, ce genre de trucs pour cumuler temps libre et inspiration...

    RépondreSupprimer
  11. Les Métamorphoses d'Ovide est mon livre de chevet et ce tableau de Böcklin un de mes préféré. Cette note me touche donc beaucoup même si cette note date de plusieurs mois. En espérant un nouveau post bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. très belle l'histoire de l'arbre de la tristesse, je me suis toujours demandé pourquoi il y avait des cyprès dans les cimetières français, merci d'avoir éclairé ma lanterne.

    RépondreSupprimer
  13. Belle histoire et beau dessin. J'ai bien eu le temps de l'admirer puisque chaque jour je fais un clic sur ton blog.
    Très amicalement
    Ch.

    RépondreSupprimer